Ian Smith | Jlaaden Saranovic

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €


Ian Smith | Jlaaden Saranovic

Ian Smith
Ian Smith
Tigrovi
Avatar : Gerard Butler (2003)
Age : 36
Occupation : Recrue tigrovi
Localisation : Skid Row
Affiliation : Tigrovi (recrue)
DC : Manny & Lena & Spartan & Dean
Autres : Real name : Jlaaden Saranovic (né à Sarajevo)
Ian Smith  |  Jlaaden  Saranovic YZXroSK
Ian Smith  |  Jlaaden  Saranovic Taz-le-diable-de-tasmanie

Crédits : Tkv
   

IAN SMITH

► ft. Gerard Butler (2003)
(crédit : tkv)

Apprendre un art martial ne vous apprend pas à vous battre. Il faut descendre dans la rue et chercher une bonne bagarre. C'est comme ça que ça rentre. (Richard Morgan)





IDENTITÉ

PRÉNOM(S) : Ian, de son vrai prénom Jlaaden (Jaan)
NOM : né Saranovic, nom d'usage au USA Smith, le nom de famille le plus courant qui soit
SURNOM(S) : Snap
ÂGE : 35 ans
LIEU DE NAISSANCE : quelque part en Bosnie.
NATIONALITÉ(S) ET ORIGINE(S) : Sur ses (faux) papiers américains, réellement Yougoslave avant que le pays n'éclate
OCCUPATION : combattant de rue
AFFILIATION : Balkans
STATUT CIVIL ET ORIENTATION : Célibataire, le reste ça vous regarde pas.
CARACTÈRE

Drôle de mélange chez cet ancien militaire entre son coté pugnace, tenace, buté jusqu'à la bêtise parfois et cette capacité à faire ce qu'on lui dit sans broncher s'il a décidé qu'obéir était la chose à faire. Imprévisible, souvent lunatique, il en devient dangereux. Si le bien et le mal lui sont connus, ils n'ont pas une grande importance. Les conséquences sont plus un frein que la morale chez lui. C'est une personnalité résiliente avec une forte capacité d'adaptation et de survie. Il ne s'encombre pas de culpabilité. La loyauté peut avoir un sens pour les très rares personnes qui comptent pour lui.




Chronologie
****
Enfance

(1988) Il nait en Bosnie avant l'éclatement de la Yougoslavie où il vit jusqu'à ses six ans. C'est sa mère (Masha Saranovic) qui s'occupe de lui, il ne se souvient pas vraiment de son père, un homme marié qui passait de temps en temps apporter de l'argent. En (1992), la guerre éclate. Sa mère l'abandonne au bout de quelques mois dans un des innombrables orphelinats qui fleurissent dans le pays. En (1994) sa mère le récupère et négocie. Elle émigre aux USA en vendant Jlaaden à un programme d'émigration clandestine d'enfants pour de riches adoptants américains. (1994) Enfant buté, refusant de parler anglais, entrant dans des colères noires, l'enfant est rapidement rendu à l'adoption par sa première famille (Janette et Dan Keighton) . A partir de là, trop vieux pour intéresser des familles, il va de famille d'accueil en foyers. De temps à autre, sa mère le récupère pour un mois, deux mois quand elle a des crises de remords. Elle se prostitue pour survivre, et a un autre enfant, une petite fille qui ne sera guère mieux lotie que son demi-frère. (1996) C'est la dernière fois qu'il voit sa mère.

(1999) Il a 11 ans, quand après un nouveau vol et un passage devant le juge, il est finalement placé dans une ferme de redressement, où il y a d'autres gamins de foyer. Il y sont exploités comme une main d'œuvre bon marché. Le patron de la ferme (Larry Morton) est voisin d'une communauté à qui il prête des terres pour le potagers (contre des faveurs sexuelles de la part des adeptes.). Il prête aussi ses "apprentis" pour des travaux. L'ambiance est malsaine, violente au sein de la famille d'accueil. Il y a plus de rivalités que d'entraide au sein des gamins (Luis, Cesar, Rodrigue). (Mais c'est là qu'il rencontre Billie, la gamine à peine plus jeune que lui qui parfois le soigne quand les dérouillées à la ceinture ont été trop dures. C'est une bouffée d'oxygène. Avec elle, il veut bien apprendre à parler anglais à peu près correctement. (2006) A 18 ans, il quitte la ferme en dérouillant le patron. Première tache au casier, puis il erre en ville, première expérience de vagabondage. Il vole, deale, et se retrouve en taule pour quelque mois. A l'intérieur, il tient bon en intégrant une faction russe, ce sont ses premiers pas avec la pègre.


****

Partie Militaire

(2008) A sa sortie, il a 20 ans et se rend à l'évidence. Il a le choix, repartir en taule parce qu'il fera des conneries ou s'engager. Il s'engage. C'est à ce moment là qu'il change d'identité. Il sait qu'en tant qu'étranger il peut seulement prétendre à être soldat, mais il a l'ambition de devenir officier. Grace à ses contacts russes, en contractant une dette, il s'achète une nouvelle identité, usurpant celle d'un jeune homme décédé. Il travaille très dur pour passer ensuite ses classes. Il écrit parfois à Billie mais ne reçoit jamais de réponses. Il se doute que ses lettres sont interceptées par le gourou, et il cesse d'écrire.

(2010) A cette époque là, il acquiert une certaine stabilité. La vie militaire lui apporte une discipline rude qu'il n'aime pas vraiment, mais aussi juste et c'est justement ça qui lui manquait, le sentiment de justice, d'équité. IL s'adapte, trouve du réconfort dans la camaraderie. Il a très peu de morale, encore mois de scrupules puisque la vie ne vaut rien. C'est ce qui inquiète un peu ses supérieurs et les psy, mais tant qu'il est encadré ça va.

Sa première affectation le mène comme beaucoup de recrue, en Afghanistan.  Puis ce sera la Lybie en (2012) et la Syrie (2014) . Il apprend le maniement des drônes et de techniques informatiques et évolue dans sa carrière.

****

Ce qui le fait sortir de la vie militaire

(fin 2019) Dans une opération sur le terrain, alors que les forces USA subissent des bombardements au gaz sarin, son général a  été incapable de prendre une décision. Il était tétanisé. L'assistant du général prend donc la décision à la place de celui-ci, et donne l'ordre du bombardement de sites en Syrie où se trouve des civils. Il créé un incident diplomatique. Les personnes impliquées dans la frappe (dont lui au commande d'un drône) sont mise au placard pour étouffer l'affaire. Le général doit démissionner mais obtient cependant des honneurs pour ne pas perdre la face. Il vit très mal la situation, dérive dans l'alcool et se retrouve à déserter. sans même s'en rendre compte. Comme ça arrange en haut lieu, on ne le recherche pas activement.

****

retour à la vie civile + Intégration à un gang

(2020) Commence une vie d'errance à travers le pays. Il vit en SDF plusieurs années, volant pour survivre, faisant des petits boulots. Il a parfois des périodes de stabilité mais finit toujours par replonger. Il échappe à la prison en bougeant d'Etat en Etat et finit par échouer à LA (2022). Il assiste à la délocalisation forcée des SDF vers Skid Row et suit le mouvement (2023).  C'est là qu'il est remarqué par les Tigrovi


****


PSEUDO : écrire ici.
ÂGE : 48
PAYS : BE.
MULTICOMPTE : Oui, Manny
PERSONNAGE INVENTÉ, SCÉNARIO OU PRÉ-LIEN : inventé.
COMMENT ES-TU ARRIVÉ(E) SUR ATN ? Proposition 10
UN DERNIER MOT ? non il y en aura encore plein d'autres

FICHE CODÉE PAR NYXBANANA